Après la mort du Père Pierre Vigne, les sœurs continuèrent l’œuvre entreprise dans la fidélité à ses orientations.
Dans la région Rhône-Alpes, les communautés mettent leur pauvreté au service de malades et de jeunes dans les hôpitaux et les petites écoles.
La révolution Française provoque une grande dispersion des Soeurs. Quelques unes restent à Boucieu.
Expulsées des écoles, des hôpitaux, beaucoup continuent dans la clandestinité et souvent au risque de leur vie, les oeuvres de charité.
30 juillet 1804 : Napoléon établit la nouvelle Maison-Mère dans une partie de l’ancien monastère Saint-Just, à Romans-sur-Isère (Drôme). C’est l’extrême pauvreté !
Cinq sœurs font preuve de beaucoup de courage et de foi. Les vocations affluent ; les Sœurs sont appréciées pour la mission qu’elles assument.
“Les trois anciennes qui sont restées à Boucieu ne tarderont pas à venir … Elles nous aideront à former les jeunes, et la Providence fera le reste.”
Mère St Philippe Benoît – 1805
1885 : Léon XIII donne son approbation définitive aux Constitutions. La Congrégation est désormais de Droit Pontifical.
1901 : Les Sœurs sont expulsées de 56 écoles et hôpitaux en France !… Que faire ?
1826 : L’école est rouverte à Boucieu et de nombreuses communautés sont fondées en France.
1869 : En septembre, c’est la fondation de la première communauté en Italie (Rome).
1874 : La Congrégation ouvre une maison en Angleterre (Londres).
Nouveau siècle… nouveaux défis… Une fois de plus, un élan missionnaire surgit de la souffrance et de la pauvreté.
1903 : Première fondation au Brésil. En 4 ans, 120 Sœurs rejoignent la mission brésilienne.
1906 : Expulsée de Romans, la Maison-Mère est transférée à Valence.
1954 : Une communauté Sacramentine commence en Irlande (Tullamore).
1964 : C’est l’Espagne qui accueille la première communauté (Sasamon).
La Région brésilienne, toujours attentive à de nouveaux défis à la mission, a commencé une nouvelle initiative de missionnaire dans l’Amazonas, le plus grand état brésilien, un terrain(une terre) souvent exploité, mais aidait rarement ou a supporté(soutenu).
En 2004, dans l’état d’Amazonas, 300 kms de sa capitale, Manaus, trois sœurs ont commencé un quatre an l’initiative pastorale dans Itacoatiara (2004-2008). Depuis 2009, en réponse à un appel de l’Église dans l’état de Para, ils sont impliqués dans un nouveau projet de missionnaire dans Sapucaia.
Le 12 mai 2004 marque un autre jalon dans notre calendrier Sacramentine : une communauté de Soeurs du Saint-Sacrement est arrivée dans Morogoro, la Tanzanie et en juillet 2005 a ouvert une maternelle dans le village de Kilakala, pas loin de là.
Finalement, le 3 octobre 2004, à la Place de st. Peter à Rome, le Pape Jean-Paul II, même très faible, présida la béatification de Père Peter Vigne, parmi quatre nouveaux visages de sainteté dans l’Église : le jour de Joie intense et Thanksgiving partagé, où l’Eucharistie était, en vérité, la source et le sommet de vie dans l’Église, servant le monde.