Menu
S'engager

Formation initiale

Pour devenir Soeur du Saint Sacrement, plusieurs étapes sont proposées : l’aspirantat, le postulat, le noviciat précèdent le premier engagement; le juniorat prépare l’engagement définitif

« J’étais à Toi, je suis à Toi, et je veux encore l’être à l’avenir » (Bienheureux P.Vigne)

 

L'aspirantat

L’aspirantat : connaissance mutuelle et réflexion sur l’appel

Étape où la candidate est rattachée à une communauté de la Congrégation avec une participation et un rythme propres à cette première expérience.

C’est un premier temps de discernement pour reconnaître les signes de l’appel de Dieu dans sa vie, mieux cerner ses motivations pour cet état de vie et permettre une connaissance et compréhension mutuelle entre la Congrégation et la candidate. (Durée : de 1 à 2 ans).

Le postulat

Le postulat : première expérience directe

Temps de croissance personnelle et de préparation à l’initiation à la vie religieuse sacramentine qui se réalisera pendant le noviciat.

Le postulat permet de continuer avec la postulante le processus de discernement vocationnel jusqu’à son admission ou non au noviciat. C’est une première expérience directe de vie religieuse dans une de nos communautés, où sont déjà entrevues les richesses et les exigences de la Vie Religieuse. (Durée : de 6 mois à un an).

Le noviciat

Le noviciat : initiation à la vie religieuse

Temps de l’initiation à la vie religieuse sacramentine qui aboutit à un engagement libre et public dans la Congrégation. Il introduit la novice dans la famille sacramentine et lui pemet d’intérioriser dans la foi l’appel reçu . Il est vécu dans la communauté du noviciat.

Bien plus qu’une démarche intellectuelle, l’étape du noviciat engage tout l’être de la novice et lui permet de développer sa propre identité tandis qu’elle découvre toutes les dimensions et exigences de la vie sacramentine. (Durée: 2 ans).

Le juniorat

Le juniorat : de plus en plus d’espace pour Lui, pour tous.

Temps d’approfondissement de la Vie sacramentine apostolique qui prolonge et complète la formation reçue au noviciat.

Pendant cette étape, la junioriste est insérée dans la vie et la mission de la Congrégation. Elle mûrit son premier engagement et apprend à intégrer vie de prière et vie fraternelle, service actif du prochain et périodes de formation. (Durée : de 4 à 6 ans après la première profession).

La profession perpétuelle

La profession perpétuelle : l’offrande pour le Royaume

La profession perpétuelle se situe après 4, 5 ou 6 années d’engagement temporaire.
Avant de faire l’offrande totale de sa personne et de sa vie au Seigneur pour le Royaume, la junioriste dispose d’un temps de prière et de réflexion plus intense d’au moins un mois. » (Règle de vie 82 et 83).

« J’étais à toi, je suis à toi, je veux l’être encore à l’avenir » (Bienheureux P. Vigne)

Annulation ou report lié au COVID-19

Les manifestations suivantes sont annulées, à cause de la pandémie du Covid-19, et la date de leur éventuel report vous sera communiquée dès qu'elle sera fixée. :

- le Grand Voyage de la Passion du Christ prévu initialement le Vendredi 10 Avril 2020 à Boucieu le Roi avec un rassemblement de fidèles a été remplacé par une proposition de prière et méditation à partir de 3 vidéos .

-l'exposition d'Art Sacré contemporain prévue initialement du 4 au 19 Avril 2020 à Boucieu le Roi a été annulée