L’élan missionnaire qui animait le Bienheureux Père Vigne et nos 7 premières sœurs, trouvait toute sa force dans l’Eucharistie. Tel un soleil, Jésus présent dans ce Sacrement d’amour, répand sa clarté et illumine toutes les dimensions de l’existence humaine.
« O Jésus, que j’aime si ardemment, je voudrais que tu sois connu partout…
Toi qui veux rester caché, par amour pour nous, sous le signe du pain de du vin jusqu’à la fin des temps»
Bx Pierre Vigne (1670-1740)
“Notre vocation eucharistique définit notre mission essentielle au cœur du monde : rechercher la proximité de Dieu qui seul peut nous sanctifier, en laissant l’Eucharistie se prolonger en nous à travers toute notre vie .” (Règle de Vie)
Par la contemplation de Jésus crucifié, livrant sa vie jusqu’au bout par Amour,
Par notre participation à l’Eucharistie, par l’adoration et la vie fraternelle, nous rencontrons Celui que nous aimons et de qui nous voulons apprendre « l’art d’aimer ».
« Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, Jésus les aima jusqu’au bout… » Jn 13,1
Depuis 1715 à Boucieu le Roi, et aujourd’hui sur 3 continents, nous sommes réunies en communautés fraternelles.
Missionnaires quelque soit notre âge ou notre activité, nous sommes envoyées pour « accompagner les pèlerins » de notre temps :
les chercheurs de sens, les pauvres d’aujourd’hui…, enfants, jeunes, malades, familles, personnes âgées, isolées…
Nous voulons partager avec tous l’immense richesse du mystère du Christ mort et ressuscité qui nous entraîne dans son itinéraire de VIE : nous approcher de celui/celle qui est en souffrance, vivre cette proximité avec Jésus, voir la croix comme un appui, une force qui nous invite à vivre le passage vers l’Espérance, vers une VIE nouvelle, pour nous-mêmes et pour nos contemporains.
A l’école de la Vierge Marie, « Beau Tabernacle de Dieu parmi les hommes », habitées par la présence de Jésus Christ, nous sommes invitées à la JOIE, invitées à aller à la rencontre de l’autre, en vivant nos rencontres comme des « Visitations ».