[20 juillet]
Aujourd’hui est le jour du Seigneur et … pour le Chapitre, celui de l’élection de la Supérieure Générale : un jour de résurrection à double titre, nous dit le Père Tournier !
La veille, nous avons vécu une journée de récollection , de grand silence et d’écoute de la Parole de Dieu, d’accueil de l’Esprit Saint, pour discerner le choix de chacune en vue de remplir la mission de Supérieure générale pour les années 2025 à 2031. Avec la Croix mise en évidence à l’entrée du chœur.
Ce matin, une fois n’est pas coutume, l’Eucharistie (avec les oraisons du Bienheureux Pierre Vigne) précède l’élection, avec le cierge pascal porté en procession : ‘le Chapitre général est une célébration pascale’ . Nous y sommes …
Le chant du Veni Creator accompagne l‘entrée des capitulaires dans la salle du Chapitre où a lieu l’élection selon le rituel de la Congrégation. Une volée de cloches et le chant du Te Deum signalent le retour des capitulaires à la chapelle pour rendre grâce de l’élection de Sr Ana Ida Caso de Godoy comme Supérieure générale.
Le repas est donc festif … avec de nombreux toast, souhaits et fleurs offerts à la nouvelle élue . De même, la récréation qui a suivi a résonné d’émotions, de chants joyeux, de la danse de l’amitié, de cadeaux de remerciement pour le long et fécond service de Sr Jailde Soares de Araujo, en particulier un voyage en Terre Sainte en octobre 2025.
L’après-midi se poursuit avec des visites auprès de nos sœurs aînées résidant en Ehpad : Sr Marie-Noëlle Rosa, Sr Marie-Cécile Feugier et Sr Marie-Monique Bruyère à l’Arnaud (Romans) et sr Laurence-Marie Meissimilly, Sr Marie-Thérèse Dimulle et sr Marie-Elisabeth Audely à l’Olivier (Valence). Nous recevons aussi à la fin du repas du soir nos chères voisines, le Conseil des Sœurs de Jésus Serviteur. Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des sœurs de demeurer ensemble ! (Ps 133)
Que le Seigneur soit loué et béni pour cette journée riche en foi, espérance et charité, comme nous y invitait la collecte de la liturgie du jour …