Suivez-nous sur
  • vimeo logo
Version internationale

Une délégation sacramentine à Paris pour le Jubilé national de la vie consacrée

20 septembre 2025

Deux jours de joie, de prière, de réflexions, de retrouvailles, de partage pour les différentes formes de vie consacrée (religieux et religieuses, vierges consacrées, membres des instituts séculiers, ermites) qui étaient conviées à Paris les 6 et 7 septembre dans le cadre de l’année jubilaire ! Un rassemblement inédit d’un millier de personnes dans la capitale qui en a étonné plus d’un, sous le signe de l’espérance et de la paix.

Touristes, visiteurs de passages dans les belles églises parisiennes, commerçants, les dialogues se sont engagés et les demandes de prières aussi ! Au-delà de se rassembler entre soi, le défi est tout autre, comme le soulignait sœur Véronique Margron, présidente de la CORREF dans son mot d’accueil :

Le jubilé de l’Église en cette année, est là pour nous rappeler que ce dont il s’agit n’est pas d’abord notre avenir, celui de nos communautés, de la vie consacrée. Y compris, et c’est bien légitime, si tout cela nous soucie, nous occupe, nous passionne. Il s’agit de l’avenir de Dieu dans sa présence au monde, vibrante et aimante ; dans sa présence pacifique. De cela nous sommes redevables et responsables, par nos vies, nos présences, la vérité de notre fraternité, nos actes, notre foi, notre prière ardente. Nous sommes dans la vie consacrée pour être des passeurs et comme passeurs amicaux porter l’espérance et un chemin pour la paix. L’espérance qui creuse des puits dans le désert de l’injustice, de la guerre, de la violence, du chagrin, de l’abandon, de toute désolation. L’obstination du compagnonnage, de la fraternité, de l’audace, de l’amitié sans compter.

De quoi nous sentir renvoyées chacune à notre mission ! Nous y étions présentes en provenance de trois communautés de la région : trois sœurs de Saint Victor, trois sœurs de la Maison-Mère et du Conseil et une sœur de Boucieu … à vous d’attribuer les bons prénoms sur la photo jointe où nous sommes presque au complet !!

Il y eut plein de joie et de ‘bonnes ondes’ à partager, dès la première file d’attente et jusque sur le parvis de la basilique du Sacré-Cœur ou devant l’église St-Sulpice ….

Trois évêques ont accompagné ce jubilé national : Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire du diocèse de Paris et référent de la vie consacrée pour la Conférence des Évêques de France tout fraîchement nommé, Mgr Emmanuel de Moulins-Beaufort, ancien président de la Conférence de France et archevêque de Reims et Mgr Jean Gardin, religieux spiritain, évêque d’ Impfondo au Congo-Brazzaville de 2011 à 2019.

Dans un contexte marqué par les crises, les fractures sociales ou encore la quête de sens et la réflexion de l’engagement, ce rassemblement a souhaité être un témoignage de paix et d’espérance ! La réflexion a été au cœur de la rencontre, le samedi après-midi, avec les deux « regards croisés » sur le thème du jubilé, proposés par le père Bruno Cadoré, op et Elena Lasida, Enseignant-chercheur à l’Institut Catholique de Paris, des échanges animés par la journaliste Anne-Bénédicte Hoffner.

Comment on met en avant et valorise le souffle qui est au cœur de la vie religieuse ? Ce qui est à sauver, c’est d’avoir une visée commune et non une coexistence des individualités » Ce n’est pas pour transmettre un modèle de vie communautaire, tout fait, mais une expérience, l’expérience que vous vivez de la vie communautaire :« voilà ce que nous a permis cette vie de mise en commun ». Les gens cherchent des modes de vie plus sobres, plus simples, plus en lien avec la nature. Vous avez une expérience à partager. » (Extrait)

En écho au pape François et avec le Pape Léon XIV, ce rassemblement a voulu rappeler que la vie consacrée est à l’écoute du cri des pauvres, engagée envers les plus vulnérables, au service de ceux qui souffrent portant la voix des oubliés. Symbole de cette mission évangélique, la réalisation d’une mosaïque guidée par sœur Samuelle, mosaïste, dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, bondée ! Cette œuvre a été apportée à l’autel de St-Sulpice lors de la messe dominicale, comme signe d’unité et d’offrande !

Qui dit Jubilé dit Pèlerinage ! Le dimanche matin, au départ de divers lieux de la capitale, de nombreux groupes ont déambulé vers l’église Saint-Sulpice avec des haltes rythmées par la Parole de Dieu et des temps de méditations sur la vie consacrée et en portant les intentions du monde, là où chaque consacré est enraciné ! Surprise des passants, interpellations curieuses, intentions de prières confiées au détour d’une rue… Se laisser déplacer, interroger, rendre compte de l’espérance, accueillir, prier, écouter l’autre…. Être pèlerins sur le chemin de la Paix !

Et une eucharistie jubilaire a clôturé de façon très ressourçante l’évènement à Saint-Sulpice.

Vous voulez en savoir plus et savourer l’album photo ? Rendez-vous sans tarder sur le  site de la Corref, à la page des actualités : https://www.viereligieuse.fr/un-millier-de-personnes-rassemblees-a-paris-pour-le-jubile-national-de-la-vie-consacree/