Menu

Vous avez dit 'lecture transversale' ?

Avec ce deuxième jour d’assemblée, les pauses pour se réhydrater … sont de plus en plus nécessaires, car la lecture transversale continue de nous mobiliser dans chacun des groupes!!

Déjà faire la recension commune du nombre de fois où les mots-clés confiés apparaissent dans le texte de travail et ensuite proposer une évaluation de cette ‘cueillette’ de mots! Qu’est-ce qui est le plus significatif pour le groupe? Y a-t-il des surprises? Qu’est-ce qui est souligné de l’identité des Sœurs du Saint Sacrement? Est-ce que cela conduirait à proposer une autre insistance? ou une autre manière de dire?

En fin de matinée, l’évêque de Valence, Mgr Pierre-Yves Michel préside la célébration de l’Eucharistie; il nous exhorte … tout simplement à ‘nous laisser aller sur la pente de l’Amour’ en ces jours où la liturgie fait parcourir les écrits de St Jean et il évoque avec émotion les liens tissés avec l’archidiocèse d’Alep en Syrie et le pourquoi de sa nouvelle croix pectorale.

Toute l’après-midi est consacrée à la remontée du travail des quatre premiers groupes: nous ‘contemplons’ la cueillette des mots clés et l’assemblée accueille l’évaluation faite par le groupe, puis réagit sur ce qui est réveillé par cette lecture très (!) inhabituelle; enfin Sr Suzanne, un ‘œil étranger’ aux sœurs du Saint Sacrement, nous partage sa propre lecture des mêmes mots-clés. Un ensemble d’échanges intenses et plein des saveurs qui ‘remontent’ des cœurs…

Nous attendons la suite et la fin pour demain matin; vous aussi, sans doute!! À demain!

 

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Votre adresse mail ne sera pas publiée.
Pour raison de sécurité nous conservons votre adresse IP.
Les commentaires sont modérés.

  • GARLAND a écrit le 8 January 2022 :

    meilleurs voeux à toutes les religieuses pour que 2022 soit plus humain et moins pénible …salutations…

  • Patrícia Almeida a écrit le 22 July 2019 :

    Em união de orações pelo capítulo e pelas irmãs. Um abraço, Patrícia.