Menu

Une journée … ‘ordinaire’: un trésor à découvrir, enfin une ‘sortie’(!)et une soirée festive …

Aujourd’hui, vendredi 29 décembre, le programme est toujours bien fourni et la bonne humeur est au rendez-vous, au moment de la vaisselle aussi!

Les trois derniers groupes présentent leur recension sur les mots-clés tels que vie/existence, don/offrande, etc… ou encore les adverbes et les adjectifs et enfin les verbes utilisés (actifs, passifs, employés au participe présent). En plus du goût pour le texte de cette version 3 , … nous avons fait des révisions de grammaire française, même si nous l’avons ensuite laissée de côté!

Nous avons participé à la célébration eucharistique chez les Pères rédemptoristes, nos ‘frères d’en face’ …, avec de l’admiration pour leur crèche très sobre et proche de la nudité du désert.

L’après-midi du troisième jour, comme dans une Création, … nous avons recommencé la lecture personnelle de ce texte, mais pour l’accueillir dans ensemble, à la lumière de toutes les découvertes partagées par les sept groupes. En pensant au bien de l’Institut, deux questions nous étaient données à répondre: est-ce que le texte, globalement, dit bien l‘identité sacramentine et peut-il être un chemin d’évangile pour chaque sœur? Est-ce que je pense bon, nécessaire de suggérer un ajout ou une modification? Après un discernement priant, un exposé devant les membres du groupe et son accord pour les proposer à l’assemblée. Et en fin d’après-midi, l’assemblée a pris connaissance des propositions d’ajouts et de modifications, sans aller plus loin.

Mais la journée n’était pas finie!! Il fallait bien vérifier que la fraternité ne se conjugue bien que dans un climat de joie… Sous la houlette de Sr Angelina, nous avons donc fait un tour du monde: depuis les chants de Noël, y compris en Vietnamien – grâce à la présence de Sr Anna à la communauté de la maison-mère- jusqu’à la musique de l’Eurovision ou de l’hymne européen magnifiquement jouées en orchestre par l’Italie, sans oublier l’indispensable chant en irlandais, le ‘carimbo’ venu d’Amazonie, la tarentelle italienne, la comptine enfantine de Burgos (pour faire un peu de gymnastique), la danse tanzanienne. Mention spéciale pour la galerie de smileys très humoristiques, intitulée ‘les humeurs de l’Assemblée’ présentée .. très sérieusement par Sr Suzanne!!

 

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Votre adresse mail ne sera pas publiée.
Pour raison de sécurité nous conservons votre adresse IP.
Les commentaires sont modérés.

  • GARLAND a écrit le 8 January 2022 :

    meilleurs voeux à toutes les religieuses pour que 2022 soit plus humain et moins pénible …salutations…

  • Patrícia Almeida a écrit le 22 July 2019 :

    Em união de orações pelo capítulo e pelas irmãs. Um abraço, Patrícia.