Menu

3 Octobre 2004 : Béatification du bienheureux Pierre Vigne à Rome

Comment devient-on Saint ? (ou dans un premier temps, Bienheureux)

Connaissant la vie édifiante de Pierre Vigne et considérant les fruits de son action, de sa prédication, de ses fondations dans leurs diocèses, les évêques de Valence et de Viviers , à la demande de la Congrégation, introduisirent la cause de béatification de Pierre Vigne à Rome en 1894.

Le contexte international perturbé ne permit pas à leur démarche d’aboutir à ce moment, et ce n’est que dans les années 1980 que le procès reprit son cours avec le dépôt (en 1990) et la validité reconnue (en 1993) d’un procès diocésain complémentaire instruit à Viviers (en 1989) .

Un épais dossier documenté sur la vie , les activités de la personne à béatifier et la qualité de sa vie chrétienne , de son vivant et après sa mort (ou “positio“) est réalisée par la Soeur postulatrice entre 1990 et 1993 . Son examen approfondi par des consulteurs historiens et théologiens donne lieu à un décret reconnaissant les vertus du Serviteur de Dieu Pierre Vigne, qui est donc nommé “Vénérable” (en 2003).

Auparavant, un procès sur une guérison miraculeuse attribuée à l’intercession de Pierre Vigne et intervenue au Brésil (en 1988) se tient (en 1999) et conclut à une guérison scientifiquement inexpliquée.

L’approbation conjointe d’un miracle et de la valeur des vertus du Serviteur de Dieu ouvre alors en grand la porte de la cérémonie de Béatification, qui est fixée au 3 Octobre 2004, sous la présidence principale du pape Jean Paul II . Un culte ecclésial public et d’extension régionale peut alors être rendu au nouveau Bienheureux, dont la fête liturgique apparait au calendrier des églises diocésaines qui veulent l’honorer.

 

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Votre adresse mail ne sera pas publiée.
Pour raison de sécurité nous conservons votre adresse IP.
Les commentaires sont modérés.

  • GARLAND a écrit le 8 January 2022 :

    meilleurs voeux à toutes les religieuses pour que 2022 soit plus humain et moins pénible …salutations…

  • Patrícia Almeida a écrit le 22 July 2019 :

    Em união de orações pelo capítulo e pelas irmãs. Um abraço, Patrícia.