Menu

60° Chapitre général "écoutez et vous vivrez !" (03-08-2013)

Homélie de la messe de clôture (mercredi 14 août 2013)

Les sept verbes du Pape François ressaisissent bien, semble-t-il, l’essentiel de votre 60° Chapitre .

En effet, le temps d’adoration a été au cœur de la vie communautaire ; chant de louange du matin , force de l’Eucharistie, offrandes vespérales avec le silence devant le Saint Sacrement, sans oublier les prières ponctuant les repas et les reprises de travail. Joie du pèlerinage à Boucieu, qui scellait déjà un réel chemin de fraternité.

Adorer Dieu,Dieu Trinité d’amour, Dieu relation et « fission » d’amour,Dieu dialogue éternel d’une énergie de miséricorde infinie. « Quand je contemple l’Un, je vois déjà ses trois luminescences, et quand je parais saisir les Trois, ensemble elles me ramènent à leur unité irréfragable  » disait St Grégoire de Naziance. Quel aspect de l’infinie tendresse de cette bienveillante Trinité avez-vous pu capter pendant ces quelques jours ?

Adorer tout en marchant ensemble . Enracinées dans les grâces venues de la participation au Chemin de Croix de Boucieu, mettant vos pas dans ceux- mêmes de votre fondateur et de ses premières compagnes, pas à pas vous vous êtes laissées guider par l’Esprit Saint, pour tracer le chemin qui, confié à la vigilance du nouveau conseil général,sera le chemin de vérité de votre Congrégation durant les six années à venir. Combien pouvez-vous rendre grâce pour ce chemin qui s’est révélé un chemin tracé dans un climat paisible, vrai et armé d’une belle sève missionnaire ! Quel pas sentez-vous avoir ajouté à tous ceux faits depuis votre profession perpétuelle ?

Car vous avez témoigné de votre consécration. Sans vous laisser abattre par la conjoncture interne ou externe, vous voulez dire aux personnes qui vous entourent combien chaque vocation religieuse est une étincelle de joie et de lumière de l’éternel feu d’artifice de la Création renouvelée dans le Christ Ressuscité.

Vous voulez témoigner que les difficultés, les échecs, les blessures peuvent être portés et soulagés dans la Croix de Celui qui a tout donné.Vous voulez témoigner que la vie religieuse est un signe vivant et joyeux de la présence du Royaume de Dieu, ici et maintenant. Vous ne baissez pas les bras, vous gardez la tête haute, le regard fixé sur le Christ de l’Amour, le Christ de la promesse, qui sait déjà récompenser ses ouvrières fidèles et ardentes. Sur quel point pensez-vous que le Seigneur vous appelle plus concrètement à témoigner ?

Cette force de témoignage vous a conduites à édifier les axes principaux de la suite de la construction d’une histoire bientôt tri-centenaire. Les actes capitulaires, qui seront apportés par Sœur Jailde au cœur de la procession des dons, viennent donner ces orientations vitales. La rédaction de ces actes vous a demandé des moments d’écoute, de mise en commun, de partage, de confrontation.Ils sont le fruit d’un dialogue respectueux, cherchant dans le souffle de la vie fraternelle à servir le bien de la Congrégation pour les six prochaines années. Pierres Vivantes de l’Église-Épouse,vous avez livré ce qui vous paraît le plus nécessaire pour votre Congrégation dans ces temps contemporains. Quel élément de vie spirituelle vous a paru nécessaire de mieux cultiver pour mieux édifier ?

Est-ce vers une sortie que vous allez ? Fin du Chapitre,certes- mais partir, quitter un instant où le Thabor n’était peut-être pas très loin (il y fut même dans la liturgie, le 6 Août), pour retrouver vos communautés locales, vos pays, avec tout ce que cela suppose de joies et de retour au quotidien. Vous êtes appelées à sortir des habitudes – non de la Règle – de la routine, pour inventer de nouveaux espaces de relations, de dialogues, de sourires, afin de vous inscrire dans le bel élan de la Nouvelle Évangélisation où, de plus en plus greffées dans le Christ, vous êtes les missionnaires de la Bonne Nouvelle : « Écoutez et vous vivrez ! » Vers quel(le) inconnu (e) – aux deux sens du mot, les personnes et les missions – l’Esprit d’Actes 8 vous envoie-t-il ?

Car Il vous précède dans toutes vos Galilée, pour annoncer qu’Il est le Vivant.. Pour reprendre le pape François dans son discours aux séminaristes du 6 juillet dernier : « Cultivez la joie, rayonnez de l’Évangile. Ne vous composez pas des faces de Carême (peperonici dell’aceto) ». Le monde a besoin de personnes éprouvant la joie intérieure et la diffusant . Annoncer la vie au sein des options mortifères. Redites l’altérité constructive de la création au lieu du fusionnel égocentrique desséchant. Ruisselez de tendresse au milieu des sirènes de l’épouvante. Et quitte à me répéter, je reprends avec délices la citation du cardinal Etchegaray : « Soyez des pins parasols et non des saules pleureurs ! » Oui, des pins parasols… Comment serez-vous les messagères de la joie pascale ?

Puissiez-vous, inspirées par l’Esprit Saint, confesser cet Amour que vous cherchez à servir depuis longtemps , moins longtemps, très longtemps …. Confesser cet Amour que vous aimez à servir depuis…et nous pensons ici à nos sœurs jubilaires. Confesser cet Amour qui ne déçoit pas et dont la vie religieuse témoigne dans sa radicalité joyeusement exigeante. En quel sens ? Celui de l’Aimant qui ne cesse de dire à l’Aimé : »Viens, suis-moi  » Avez-vous le cœur brûlant du matin de Pâques pour continuer à le suivre ?

Il ne me reste qu’à reprendre tout cela dans mon cœur, et ce chemin que vous m’avez donné la joie de vivre avec vous, le continuer dans la prière dans un éternel ‘À toujours ! ‘.

Père Philippe Molac (p.s.s.)

Derniers travaux et messe de clôture du 60° Chapitre Général

Ce ne sont plus les jours que nous comptons mais les heures, celles qui nous restent avant de remettre notre « travail d’enfantement » à la Trinité !…
Viennent les derniers votes sur le texte des futurs Actes Capitulaires, puis un chaleureux remerciement au modérateur très apprécié de toutes, le Père Philippe Molac (p.s.s) et à la secrétaire non moins active, Sr Armandine Bagot.

Le 31 Juillet dernier nous (les capitulaires) avons été rassemblées pour « Écouter et Vivre « ; à la messe de clôture, ce mercredi 14 Août, , nous avons été envoyées pour Vivre et pour Aimer, avec l’Église et pour le monde. La célébration a été ponctuée de plusieurs verbes forts qui disent la Vie, la Vie religieuse aussi, tous prononcés par le Pape François lors de son premier mois comme Pasteur de l’Église catholique ; au moment de la prière universelle , nous avons reçu d’autres paroles pour la Vie, celles du Père Vigne, notre Guide spirituel .

MARCHER (S Maria Lucia -Italie)
« Ne jamais se laisser ébranler par quoi que ce soit, mais aller promptement, avec courage, là où Dieu nous appelle «  (Pierre Vigne)
« La strada è tanto lunga e tanto dura, peró conte nel cuor non ho paura. » (cosi un canto) . Signore, aiutaci a percorrere con generositá e corragio le strade che tu ci apri, sicure che sei al nostro fianco e cammini sempre con noi . Preghiamo al Signore.

CONFESSER (Sr Beatriz – Espagne) « Soyez des chrétiens dans la pratique et non des chrétiens de peinture » (Pierre Vigne)
Concèdenos, Seňor, la gracia de la valentía y de la coherencia en comunidad y en la misión, para proclamar y confesar nuestra FE. Que seamos testigos convencidos y fraternos en la Iglesia y en nuestros lugares de vida y misión. Roguemos al Seňor.

ANNONCER (Sr Raimunda – Brésil) « On doit toujours faire le bien présent. » (Pierre Vigne)
Senhor, nós te agradecemos tudo que vivemos durante estes dias, pedimos a graça de fazer sempre o bem e de anunciar as nossas Irmãs e a todos as maravilhas que realizaste neste Capítulo.

TÉMOIGNER (Sr Catherine Teresa –Irlande) « La charité nous donne d’abord l’envie de faire du bien à ceux que Dieu aime. » (Pierre Vigne)
Jesus, your Love for each of us invites us to bring you to our Missions. Thank you for all the graces we have received during this Chapter. Bless all the Sisters here who gave us a great Welcome. Let us pray…

ÉDIFIER (Sr Claude-Marie –France) « Dieu veut absolument se régler sur la vérité de notre charité. » (Pierre Vigne)
Seigneur, que ton Esprit suscite dans nos cœurs et celui de tous les hommes de bonne volonté un élan de générosité et de justice, pour que nous édifions un monde d’amour et de paix . Seigneur, nous te prions …

ADORER (Sr Lucia – Tanzanie) « Comment ne pas aimer Celui qui nous aime si tendrement ?… » (Pierre Vigne)
Bwana tunakushukuru kwa upendowako. Utufundishe kukuabudu, ili katika jumuiya zetu na katika nduguzetu tuweze kuwa alama ya lipendo wako. Prions le Seigneur

SORTIR (Sr Frances – Angleterre) « Quand on sert Jésus, Dieu lève tout obstacle. » (Pierre Vigne)
Lord Jesus, as we return to our Communities, our Countries, we pray that we will be instruments of God’s compassion, love and peace, so that Jesus may be better known, loved and served throughout the world. Let us pray…

Une résolution d’équation … et un nouveau Conseil Général ! (12 août 2013)

Voici les nouvelles de ce jour 11 Août : après que le Père nous ait invitées à une résolution d’équation un peu mystérieuse !… (a+b)² =? , il a introduit une méditation sur le dialogue en référence au texte de la Samaritaine (Jn 4 ) ou de la Visitation (Lc 1)

en début d’après-midi, les capitulaires ont élu comme Conseillères générales:

Sr Jean Michel HECTOR

Sr Ana Ida CASA DE GODOY

Sr M. Angélina TIBERTI

Nous avançons aussi dans le travail du chapitre (merci à l’Esprit Saint, que vous assourdissez de votre prière!! ): aujourd’hui, ce sont les équipes de rédaction des orientations pour les 6 ans à venir qui s’activent .. le plus, mais avec une chaleur un peu moins présente, heureusement !…

Bien unies dans la prière.

Les Capitulaires

 

« Des ruisseaux de grâces » et …une élection !! (8 août 2013)

Bonjour à toutes,

Après des journées de chaleur, de chaleur intense!, depuis hier, il pleut …. et l’air est plus respirable! Il faut dire que le Père Philippe nous a invitées à rendre grâces pour « les ruisseaux de grâces issus de la mission sacramentine »!… Nous avons été servies …

Depuis dimanche, nous avons travaillé à partir du rapport de Sr jailde et du document de la commission pré-capitulaire: le charisme, la vie fraternelle, les moyens de communications, la mission, Boucieu, la pauvreté, l’administration des biens…

Nous travaillons en groupe international et il y a 5 groupes de 5 ou 6 sœurs. Nous avons aussi des groupes pour la liturgie, les services de la table…

Premier reportage photo sur une journée «ordinaire» du Chapitre…

Hier, nous avons eu une journée de récollection pour préparer l’élection de la Supérieure générale. Le Père Philippe Molac nous invitées à une lectio divina à partir de l’élection de Matthias (Ac 1, 15-17.21-22). Ce matin, Sœur Jailde a été réélue et, à la suite de l’élection, Monseigneur Lagleize, évêque de Valence, a célébré une messe d’action de grâce. Deuxième reportage photo sur ces deux journées …non-ordinaires !

 

Un repas fraternel avec les sœurs des communautés voisines et les sœurs de Jésus Serviteur vient de se terminer avec , bien sûr, l’évocation des JMJ de Rio . Et cet après-midi, un moment festif à la salle M.Blanche prolongera ce climat de Joie et d’Action de Grâces.

Les élections des conseillères auront lieu dimanche, nous comptons sur vos prières.

Les Capitulaires

 

Journée de Spiritualité et Chemin de Croix à Boucieu (3 août 2013)

Il a commencé, le 31 juillet à 9h avec une belle célébration eucharistique présidée par le Père Pierre Charignon, vicaire général du diocèse de Valence, avec le Père J.Marie Gache et le Père Philippe Molac, sulpicien accompagnateur du Chapitre. Des sœurs des communautés voisines sont venues nous rejoindre. Des amis étaient présents, des membres de la Fraternité Pierre Vigne et des communautés religieuses de la ville de Valence. Nous avons construit le logo du Chapitre devant l’autel de la chapelle.

A l’envoi, les capitulaires ont rejoint la salle M. Blanche en procession, les amis présents les ont suivis et après un refrain à Marie, nous avons partagé un verre de l’amitié.

Vers 11h, les travaux ont débuté.

Au début de l’assemblée de l’après-midi, nous avons eu une petite célébration pour nous souvenir des sœurs décédées durant ces 6 années: dans une jardinière où pousse du blé, nous avons disposé le nom de chacune des sœurs à l’appel de Sr Jailde. Ce fut un temps très fort et émouvant pour chacune des participantes.

Le 1er août, nous avons eu une journée spirituelle. Des sœurs et des membres de la Fraternité pouvaient nous rejoindre. Le Père Molac, nous a retracé les fondements de l’École Française de Spiritualité avec Pierre de Bérulle. L’après-midi, il nous a partagés davantage l’apport de Jean-Jacques Olier dans cette spiritualité comme il est lui-même sulpicien.

Le 2 août, nous sommes allés à Boucieu pour vivre et prier le Chemin de Croix (300 ans), le matin, jusqu’à 13h…. Après le repas pris à la maison Pierre Vigne avec les sœurs de communauté, chacune a eu du temps libre avant les Vêpres et la messe dans l’église. A 18h45, nous étions de retour à Valence.

 

Peregrinação a Boucieu (3 août 2013) – Brasil

« Que em tudo Deus seja louvado, adorado, amado e servido”.

Este dia foi para nós ação de graças. Às 8h partimos para Boucieu-le-Roi admirando a bela paisagem que nos conduz até lá. Uma acolhida afetuosa de nossas Irmãs, visita à Igreja onde se encontra o túmulo do Pe. Vigne, momentos de intensa comunhão fraterna, pois cada uma de vocês foi bem lembrada naqueles momentos que nos prepararam para o início de nossa peregrinação no caminho da Via-Sacra.

Alegria, oração, penitência, piedade, um misto de elementos que nos fizeram beber na fonte revitalizando nossa fé e reavivando em cada uma de nós as intenções evangélicas do Pe. Vigne. Naquelas estações ele atualizava a realidade das humilhações, sofrimentos e julgamentos que Jesus perpetuou. Foi uma caminhada de três horas e dez minutos que muito nos ajudou a penetrar no grande mistério do amor que se fez dom, vida, salvação para toda a humanidade.

Cada Região ficou responsável por um bloco de estações preparado com muito carinho. Em seguida, um almoço festivo, visita ao museu e às 15h45 tivemos a Celebração Eucarística.

Tudo é graça. Deus nos conduz.

Às 17h retornamos a Valence, com Maria que sempre caminha conosco.

 

Ouverture du Chapitre (2 agosto 2013) – Brasil

Como nos diz o Apóstolo João, o Amor de Deus aqui nos congregou. Nesse espírito de fé e comunhão fraterna por tudo, a Ele rendemos graças. 31 de julho – data que marca a Abertura do nosso Capítulo Geral. Tudo preparado com muito amor, dedicação e carinho, com a presença de nossas Irmãs das comunidades vizinhas, membros da Fraternidade Eucarística Pierre Vigne e amigos das Irmãs, o início foi marcado por uma Celebração Eucarística muito bonita e rica de expressões. A logomarca do Capítulo que envolvia o globo terrestre, velas, flores e a Palavra de Deus a abrir caminhos e plenificar esse momento de bênçãos para toda nossa família. Após uma pequena convivência com aqueles que conosco participaram deste momento particularmente Père Charignon – Vigário Geral de Valence e Père Philippe, Sulpliciano, que nos acompanha no Capítulo iniciamos os trabalhos com um momento de memória de nossas Irmãs falecidas durante estes seis anos.

 

Veni Sancte Spiritus (30 juillet 2013)

 En nos cœurs viens répandre les dons de ton amour,

Viens inspirer nos langues pour chanter Dieu toujours.

Viens Esprit de sagesse, viens prier en nos cœurs,

Viens et redis sans cesse : « Jésus Christ est Seigneur. »

 

 

Hymne pour la Fête de Pentecôte (29 juillet 2013)

 

« Esprit qui planes sur les eaux,

Apaise en nous les discordances,

les flots inquiets, le bruit des mots,

les tourbillons de vanité,

Et fais surgir dans le silence

la Parole qui nous recrée…

Esprit de Dieu, sève d’amour

de l’arbre immense où tu nous greffes,

Que tous nos frères alentour

nous apparaissent comme un don dans le grand Corps

en qui s’achève la Parole de Communion. « 

 

Prions avec et pour les Soeurs Capitulaires et tous les participants au 60°chapitre général.

Aujourd’hui une grosse moitié des Capitulaires est arrivée depuis Lyon St-Exupéry en fin d’après-midi avec le mélange d’émotion et de lassitude propre à ces instants de retrouvailles …

 

« C’est le Seigneur ! » (Jn 21,7) (28 juillet 2013)

Viens, Esprit-Saint,

Toi le Don du Père,

Répands ton amour dans nos coeurs.

Réveille-nous et fortifie-nous !

Anime-nous de Ta grâce

et unis-nous dans nos diversités,

pour que nous sachions T’écouter,

vivre de Ta vie

et annoncer au monde entier

que « Jésus est le Seigneur ! »

Amen!

Prions avec et pour toutes les Sœurs sacramentines

À la maison-mère, les préparatifs vont bon train : la grande salle à manger se pare de mots de bienvenue…

 

« Tous furent remplis de l’Esprit Saint » (Ac 2,4) (27 juillet 2013)

 

Esprit Saint,
dans ton amour, tu as transformé les Apôtres :
ils avaient peur et l’audace les a fait parler,
ils étaient enfermés et la joie les a fait sortir.
Répands ce même Esprit sur l’Église aujourd’hui,
sur notre Congrégation,
afin que le monde croie et espère.
Amen !

Prions pour les vocations sacerdotales et religieuses,

Prions pour tous les jeunes assemblés au « Campus Fidei » avec le pape François.

 

« J’ai soif !  » (Jn 19,28) (26 juillet 2013)


« ÉCOUTEZ et vous VIVREZ !
« Saint Esprit de Dieu, Lumière de nos cœurs,
Éclaire nos esprits, donne-nous l’amour pour nos frères.
Saint Esprit, Don d’Amour, réchauffe nos cœurs,
Pour que nous cherchions surtout le bien de la Congrégation.
Saint Esprit de Dieu, nous te supplions ardemment,
Nous voulons mettre à jour les projets de notre Bienheureux Fondateur.

« ÉCOUTEZ et vous VIVREZ ! »

Prions avec et pour les Sœurs de la région Brésil.

 

« Ils persévéraient dans l’enseignement des Apôtres … » (Ac 2,42) (25 Jul 2013)

 

Esprit Saint,

Aide-nous à chercher dans la prière et dans l’écoute
la façon de faire la volonté de Dieu aujourd’hui.
Que nous puissions alimenter le feu d’une ardeur brûlante
et rendre possible un témoignage attrayant d’unité,
pour que le monde croie et pour que nous vivions par Toi.
Amen !

Nous prions avec et pour nos Sœurs à Morogoro et Tungi (Tanzanie),
ainsi que pour la Fraternité et les amis de Pierre Vigne.

 

 

 « Tous les matins, le Seigneur éveille mon oreille » (Is 50,4) (24 Jul 2013)

 

Esprit Saint, qui donnes la vie

et qui éveilles nos oreilles chaque matin

pour que nous puissions t’écouter comme des disciples,

Viens encore renouveler notre foi, notre joie,

nôtres espérance et notre enthousiasme.

Délivre-nous de la lassitude, de la désillusion,

de l’accommodation et de la peur.

Amen !

Nous prions avec et pour les Sœurs de la région Angleterre-Irlande.

 

 

« Fils d’homme, tiens-toi debout, car je vais te parler » (Ez 2,1) (23 Jul 2013)

 

Viens, Esprit-Saint,
et fais-nous le don de la Sagesse, de l’Intelligence,
du Conseil et de la Force.
Viens, Esprit-Saint,
aide-nous à bien préparer le chapitre,
à bien le vivre,
afin qu’il porte du fruit en nous
et autour de nous.
Amen !
Nous prions avec et pour les Sœurs de la région Italie.

 

« Et moi, je prierai le Père,et Il vous enverra un autre Consolateur » (Jn 14,16) (22 Jul 2013)

 

« Viens, Source de Vie,
Don du Père ,
Ami des pauvres et des petits.
Apprends-nous à vivre de Ton amour,
à le partager aux autres
dans les humbles gestes du quotidien,
afin d’annoncer Ton Évangile.
Amen !

Nous prions avec et pour les sœurs de la région France-Espagne.

 

Branle-bas de combat avant le chapitre général !… (22 Jul 2013)

 

Pour sûr, l’Esprit Saint n’attend pas après nous pour travailler dans les cœurs!…

Mais quand même ! Le Chapitre approche maintenant à pas de géant …

Nous vous invitons à prier avec nous l’Esprit Saint pendant les neuf jours qui viennent, du 22 au 30 Juillet…

« Qu’il nous guide et nous éclaire lors de sa préparation, pendant le chapitre et après, pour qu’il porte des fruits dans notre vie et pour que le monde croie… »

Chaque jour une courte prière , élaborée dans chacune des Régions et par le Conseil Général, déjà priée par toutes les communautés depuis le début de l’année 2013.

N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à nous communiquer une réaction, une idée d’accompagnement musical, une image que vous aimez sur le thème de l’Esprit Saint…

Juin et Juillet 2013 Spécial Tricentenaire : Chemin de Croix, Chemin de Foi

1713-2013 : Chemin de Croix de Pierre Vigne à Boucieu le Roi : 300 ans avec les pèlerins du Voyage du Calvaire (ou « Grand Voyage » )
* 30 Stations de la Passion * 7 Stations glorieuses * 1 Station près de Marie
1713 Construction * Destruction pendant la Révolution * 1883 Reconstruction sur les mêmes lieux * 1915-1918 1º Restauration *1965 2º restauration (Sculptures de Dante Donzelli)

« Qui a donné cette fermeté à l’Église ? C’est un Jésus en croix. C’est donc là que notre Foi se fortifie. » (Pape François)
« Cette Croix sur laquelle Tu as tant souffert….je la montrerai … à tous les hommes. » (Pierre Vigne).

 

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Votre adresse mail ne sera pas publiée.
Pour raison de sécurité nous conservons votre adresse IP.
Les commentaires sont modérés.

  • Patrícia Almeida a écrit le 22 juillet 2019 :

    Em união de orações pelo capítulo e pelas irmãs. Um abraço, Patrícia.

Annulation ou report lié au COVID-19

Les manifestations suivantes sont annulées, à cause de la pandémie du Covid-19, et la date de leur éventuel report vous sera communiquée dès qu'elle sera fixée. :

- le Grand Voyage de la Passion du Christ prévu initialement le Vendredi 10 Avril 2020 à Boucieu le Roi avec un rassemblement de fidèles a été remplacé par une proposition de prière et méditation à partir de 3 vidéos .

-l'exposition d'Art Sacré contemporain prévue initialement du 4 au 19 Avril 2020 à Boucieu le Roi a été annulée