Menu

350 ème anniversaire de la naissance et du baptême de Pierre Vigne (20 août 2020 à Privas)

             L’ensemble de cette journée du 20 Août 2020 a été vécue comme une célébration joyeuse, une fête oui, vraiment …. Étaient réunis  des pèlerins d’un jour, venus les uns en bus depuis Valence et les autres en voitures particulières, sans oublier les paroissiens de la paroisse Saint Thomas de Privas (Ardèche- FRANCE) qui se sont joints à nous …

        Une fête remplie d’action de grâce, lors de la messe solennelle présidée par Mgr A Planet.  (vidéo accessible ici)              

        Une fête nourrie de reconnaissance filiale, pendant le temps d’adoration soutenu par des citations de P Vigne sur la Croix , l’Eucharistie et le Baptême.   (vidéo accessible ici)

        Une fête accordée à la prière de toute l’Église, lorsque la prière des vêpres a conclu la journée .(vidéo accessible ici) 

        Et aussi un moment de formation spirituelle avec la conférence donnée par Monseigneur  Alain Planet, évêque de Narbonne et Carcassonne, et qu’il a intitulée « l’Arbre et le Soleil »  (vidéo accessible ici).

       Mgr Planet a recentré et illustré pour aujourd’hui la vision spirituelle de P Vigne sur la Croix et sur l’Eucharistie. De quoi nous redonner force et vigueur . Sans remplacer la lecture intégrale de la conférence disponible dans l’article suivant, les rapides extraits qui suivent voudraient vous en donner le goût !! 

          La rencontre de la souffrance et du mal est l’épreuve de chacune de nos vies. Les chrétiens y répondent par la contemplation du mystère de la Croix du Christ.  (…) Le mystère de la Croix, c’est le mystère de Pâques : la réponse de Dieu au malheur, c’est la Résurrection ! (…) Pierre Vigne fut un homme confronté à l’air du temps  et qui va trouver dans cette réalité de la Croix et de l’Eucharistie non pas une consolation mais une réponse et un sens . (…) Il y a un lien absolu de l’arbre de la Croix au Soleil de l’Eucharistie !!  L’arbre de la Croix dans l’Eucharistie, c’est l’arbre de Vie et les grâces que l’on reçoit, ce sont les fruits de cet arbre .

     D’autres points ont été soulignés avec force et qui sont nourriture pour nous : l’Eucharistie, l’adoration eucharistique, est un lieu de pardon des péchés. (…) La période de pandémie où pendant deux mois il n’y pas eu de mystère célébré nous oblige à regarder quelle est la source du mystère c’est-à-dire le Christ lui-même. L’Eucharistie est capitale mais il y a plus grand qu’elle ; (…) elle est provisoire mais aujourd’hui, elle est là comme le moyen de marcher vers le ciel. Il y a une identité profonde entre l’Arbre et le Soleil.  

    Aucun doute ! Le Bienheureux Pierre VIGNE  était bien présent à Privas en ce 20 août 2020 et il ne changerait rien à cette affirmation centrale dans l’exposé de Mgr Planet : Nous participons au mystère pascal par les sacrements et d’abord, au quotidien, par l’eucharistie que l’Église célèbre. Le fruit du mystère c’est la Vie de Dieu qui nous est communiquée et cette vie se conserve par l’abandon à sa grâce que nous recevons dans le mystère célébré.

 

Annulation ou report lié au COVID-19

Les manifestations suivantes sont annulées, à cause de la pandémie du Covid-19, et la date de leur éventuel report vous sera communiquée dès qu'elle sera fixée. :

- le Grand Voyage de la Passion du Christ prévu initialement le Vendredi 10 Avril 2020 à Boucieu le Roi avec un rassemblement de fidèles a été remplacé par une proposition de prière et méditation à partir de 3 vidéos .

-l'exposition d'Art Sacré contemporain prévue initialement du 4 au 19 Avril 2020 à Boucieu le Roi a été annulée